Des données sur l’utilisation des antimicrobiens sont recueillies chaque année dans 150 fermes laitières partout au Canada. Dans chaque ferme, des échantillons de fumier et du réservoir de lait sont prélevés et analysés pour déterminer les niveaux de résistance aux antimicrobiens (RAM). Ces données sont utilisées pour évaluer l’impact de la RAM sur les indicateurs de santé animale et de bien-être animal, ainsi que les tendances de la RAM de certains agents pathogènes dans les fermes laitières.
Le Réseau canadien sur l'intendance et la résistance aux antimicrobiens dans l'industrie laitière (CaDNetASR) est une collaboration entre les cinq collèges vétérinaires du Canada (Faculty of Veterinary Medicine, University of Calgary; Western Canadian Veterinary College, University of Saskatchewan; Faculté De Médicine Vétérinaire, Université de Montréal; Ontario Veterinary College, University of Guelph; Atlantic Veterinary College, University of Prince Edward Island) et le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA).
L’objectif du Réseau canadien sur l'intendance et la résistance aux antimicrobiens dans l'industrie laitière (CaDNetASR) est d’établir un système de surveillance durable à la ferme pour mesurer l’utilisation des antimicrobiens et l’efficacité des protocoles et des programmes de gestion des antimicrobiens.