Le 14 avril 2023, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) a été informé d'un cas confirmé de myéloencéphalopathie herpétique équine (MHE), causée par une infection par l'herpèsvirus équin-1 (EHV-1), dans un établissement de la région du comté de Wellington.
Un hongre de race mixte âgé de 22 ans a présenté des signes de maladie vestibulaire et des mictions anormales. Il a été envoyé dans un hôpital équin pour y être évalué et traité. Le hongre est actuellement atteint et vivant.
Le propriétaire de l'établissement travaille avec son vétérinaire pour mettre en œuvre des restrictions volontaires de mouvement et des protocoles de biosécurité.
L'infection à HVE-1 doit être immédiatement déclarée par les laboratoires au Bureau du vétérinaire en chef de l'Ontario en vertu de la Loi de 2009 sur la santé des animaux. Les médecins vétérinaires concernés par des cas potentiels d'infection au HVE-1 peuvent contacter un vétérinaire de l'OMAFRA à travers le Centre d'information agricole au 1-877-424-1300