Retour aux résultats de recherche

Deltacoronavirus porcin au Manitoba, avril 2024

Manitoba Pork
Partager:

La présence du deltacoronavirus porcin a été confirmée dans un troupeau du Manitoba. Le deltacoronavirus porcin appartient à la même famille virale que la diarrhée épidémique porcine et la gastro-entérite transmissible. Les symptômes du deltacoronavirus porcin ne se distinguent pas de ceux de la diarrhée épidémique porcine ou de la gastro-entérite transmissible, bien qu'ils soient généralement moins graves que ceux de la diarrhée épidémique porcine. Le deltacoronavirus porcin endommage la paroi de l'intestin des porcs, provoquant diarrhée, vomissements et déshydratation. Il peut entraîner la mortalité des porcelets dans les cas graves, mais pas dans la même mesure que la diarrhée épidémique porcine.  Étant donné que le secteur du Manitoba est actuellement en état d'alerte pour la diarrhée épidémique porcine, les producteurs doivent prendre toutes les précautions décrites dans le plan d'élimination de la diarrhée épidémique porcine si l'un de ces symptômes est observé à la ferme et contacter immédiatement le vétérinaire de leur troupeau.

Le deltacoronavirus porcin n'est pas une maladie à déclaration obligatoire au Manitoba. Bien que cette maladie représente un risque moindre pour le secteur, Manitoba Pork et le bureau du vétérinaire en chef continueront à assurer la coordination et le soutien pour aider à contrôler et à prévenir la maladie.

La biosécurité reste notre meilleure défense contre les agents pathogènes tels que la diarrhée épidémique porcine et le deltacoronavirus porcin. Manitoba Pork encourage tous les producteurs à revoir leurs protocoles de biosécurité et le plan d'élimination de la diarrhée épidémique porcine avec leur personnel et le vétérinaire du troupeau.