Retour aux résultats de recherche

Maladie hémorragique du lapin (MHL) en Québec, 17 avril 2024

Réseau d'alerte et d'information zoosanitaire (RAIZO)
Partager:

Le RAIZO vous informe qu’un cas de maladie hémorragique virale du lapin (MHL), type 2, a été détecté chez un lapin de compagnie, non vacciné, dans la région de St-Hyacinthe.

 

Le lapin en question a été euthanasié le 30 mars en raison d’une détérioration de son état clinique. Il présentait de la fièvre et des signes de dilatation gastrique. Des analyses sanguines ont révélé des dommages au foie. À la suite de l’euthanasie, des échantillons de foie ont été envoyés pour analyse PCR au laboratoire de santé animale de l’Université de Guelph. Un premier résultat positif a été émis le 12 avril et a ensuite été confirmé au laboratoire de référence de l'agence canadienne d'inspection des aliments (l’ACIA) le 17 avril.

 

La MHL est une maladie à notification immédiate, c’est-à-dire que les laboratoires doivent déclarer tous résultats positifs à l’ACIA et au Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Cette maladie peut causer de haut taux de mortalité chez les lapins. De plus, le virus excrété par les animaux malades est très résistant
dans l’environnement. Il peut survivre plusieurs mois tout en restant infectieux. Les propriétaires de lapins peuvent, sans le savoir, porter le virus sur leurs souliers ou leurs vêtements et ainsi infecter leurs lapins.

 

En ce qui a trait au cas du 18 avril, le lapin affecté était le seul lapin de la maison et était gardé exclusivement à l’intérieur. Le propriétaire n’entretenait pas de liens avec des élevages de lapins. Une enquête épidémiologique a été effectuée par l’ACIA et a révélé que des lapins à
queue blanche ont été observés sur le terrain des propriétaires. Ceux-ci pourraient être la source d’excrétion du virus et ainsi avoir pu contaminer l’environnement autour de la maison du propriétaire.

 

Pour plus d’informations sur la MHL, vous pouvez consultez la page web suivante : Maladie hémorragique du lapin | Gouvernement du Québec. Également, une présentation narrée par Dre Noémie Summa de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, portant sur la MHL, est disponible sur Youtube.

 

Si votre ou vos lapins présentent des signes cliniques compatibles avec la MHL, consultez un vétérinaire. En fonction de l’examen médicale et des tests effectués par votre vétérinaire, celui-ci pourra communiquer avec le vétérinaire du MAPAQ responsable du secteur cunicole afin de
déterminer si la MHL est une possibilité.

 

Le meilleur moyen de prévention contre la MHL est l’application de mesure de biosécurité. Toutefois, un vaccin est maintenant homologué au Canada et pourrait constituer une barrière additionnelle. Consultez votre vétérinaire afin de déterminez si le vaccin est une option qui peut s’appliquer pour vos animaux.

Avis de vigilance