La présence de la myéloencéphalopathie herpétique équine (MHE) a été confirmée dans le comté de Grey, en Ontario. Le 17 février 2024, une jument Warmblood gestante de quatre ans a été admise dans un hôpital de référence pour le traitement de signes neurologiques aigus (ataxie 4/5, inclinaison de la tête et déficits des nerfs crâniens). L'écouvillon nasal et les échantillons de sang ont été positifs pour l'herpès virus équin 1 (EHV-1) par PCR le 21 février 2024. Le cheval se rétablit. Il y avait quatre autres cas suspects, dont trois ont été euthanasiés.
Le propriétaire de la ferme travaille avec son vétérinaire pour mettre en œuvre des restrictions volontaires des mouvements d'animaux et des mesures de contrôle de l'infection. Cette jument faisait partie des 23 chevaux achetés lors d'une vente dans l'Illinois au début du mois de février. Les chevaux ont été transportés dans une installation d'attente en Indiana avant d'être expédiés en Ontario et livrés à des fermes du comté de Grey et des régions avoisinantes. Jusqu'à présent, les cinq chevaux confirmés/suspects étaient des chevaux arrivés dans ces remorques. Les vétérinaires de la région travaillent avec les propriétaires pour gérer l'épidémie.
L'infection par le EHV-1 doit être immédiatement notifiée par les laboratoires au Bureau du vétérinaire en chef de l'Ontario en vertu de la Loi de 2009 sur la santé des animaux. Les vétérinaires traitants préoccupés par des cas potentiels d'infection par le EHV-1 peuvent communiquer avec un vétérinaire du l'OMAFRA par l'entremise du Centre d'information agricole au 1-877-424-1300.