Retour aux résultats de recherche

Myéloencéphalopathie à herpèsvirus équin en Colombie-Britannique, 9 avril 2024

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation de la Colombie-Britannique
Partager:

Maladie : Herpèsvirus équin

Espèces affectées : Chevaux de sport anglais

Lieu : Canton de Langley

Date: 9 avril 2024

Description : Un cas de myéloencéphalopathie due à l'herpèsvirus équin 1 (EHV-1) a été signalé dans une pension/un centre d'entraînement. L'établissement avait des antécédents de plusieurs jours de chevaux présentant des "jambes enflées". L'un de ces chevaux (une jument croisée pur-sang de 12 ans) a ensuite développé une ataxie le lundi 8 avril et a été testé positif à l'EHV-1 lors d'un test en clinique le 9 avril. Des tests de confirmation sont en cours d'organisation au Centre de santé animale du ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique. Les responsables de l'établissement mettent en œuvre des restrictions volontaires de mouvement ainsi que des mesures de biosécurité sous la supervision d'un vétérinaire.

Informations sur la maladie : Les herpèsvirus équins sont des virus très répandus dans les populations de chevaux du monde entier. L'EHV-1 provoque des maladies respiratoires, des avortements et des maladies neurologiques. Le virus se transmet par contact entre chevaux ou par l'intermédiaire d'environnements, de vêtements ou d'équipements contaminés.

Recommandations aux propriétaires de chevaux :

  • Assurez-vous que tous les chevaux dont vous avez la charge sont à jour de leurs vaccinations.
  • Surveillez les chevaux pour détecter les signes de l'EHV-1 (en particulier la fièvre, l'écoulement nasal, la léthargie) et contactez votre vétérinaire si la maladie est détectée.
  • Pratiquez la biosécurité lorsque vous amenez des chevaux ou des personnes dans vos locaux ou lorsque vous voyagez avec votre cheval.

Ressources :