Retour aux résultats de recherche

La maladie du dépérissement chronique en Colombie-Britannique, janvier 2024

Gouvernement de la Colombie-Britannique
Partager:

La province réagit aux premiers cas de la maladie du dépérissement chronique en Colombie-Britannique, découverts dans deux échantillons de cerfs de la région de Kootenay.

La maladie du dépérissement chronique est une maladie infectieuse et mortelle qui touche les espèces de la famille des cervidés, comme les cerfs, les élans, les orignaux et les caribous.

Il n'existe aucune preuve directe que la maladie puisse être transmise à l'homme et il n'y a eu aucun cas de maladie chez l'homme. Toutefois, pour prévenir tout risque potentiel de transmission ou de maladie, Santé Canada et l'Organisation mondiale de la santé recommandent de ne pas consommer de viande ou d'autres parties d'un animal infecté par l'encéphalopathie des cervidés.

Quiconque voit un cerf, un élan, un orignal ou un caribou présenter des symptômes - perte de poids, bave, manque de coordination, trébuchement ou maladie générale sans raison évidente - est prié de le signaler à la ligne "Report All Poachers and Polluters" (1 877 952-7277), ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou au programme de santé de la faune sauvage de la Colombie-Britannique.

Les deux cas ont été identifiés au sud de Cranbrook. Le premier échantillon provenait d'un cerf mulet mâle adulte abattu. Le second échantillon provenait d'un cerf de Virginie femelle adulte qui avait été heurté sur la route. Le diagnostic a été confirmé par le laboratoire de référence de l'Agence canadienne d'inspection des aliments le 31 janvier 2024.

En réponse à la détection de la maladie dans les juridictions voisines, la province a établi un plan de surveillance et d'intervention pour l'encéphalopathie des cervidés afin de réduire le risque de propagation de la maladie en Colombie-Britannique.

Conformément au plan de surveillance et d'intervention, le vétérinaire provincial chargé de la faune sauvage dirige l'intervention avec le soutien et la contribution du comité consultatif sur l'encéphalopathie spongiforme chronique et des groupes de travail régionaux, qui comprennent des Premières nations, des parties prenantes, des experts en matière d'encéphalopathie spongiforme chronique et d'autres partenaires.

Les activités d'intervention précoce se dérouleront dans une zone d'intervention initiale (rayon de 10 kilomètres autour du cas confirmé) et viseront à confirmer les détails de la situation et à minimiser la transmission et la propagation de la maladie. Les personnes se trouvant dans la zone d'intervention initiale doivent rester attentives aux nouvelles instructions, notamment en ce qui concerne l'alimentation des cerfs dans la région et la manipulation des carcasses.

Pour plus d'informations, consultez le site Web de la Colombie-Britannique consacré à la maladie du dépérissement chronique