Réseau équin du SCSSA

Le rôle des chevaux, des poneys et des mules ne cesse d’évoluer, mais notre souci de la santé et du bien-être de ces fidèles animaux demeure inchangé. Le Canada compte près d’un million d’équidés élevés pour le sport, le travail ou comme animaux de compagnie. Le réseau équin du SCSSA réunit des acteurs de plusieurs disciplines et de toutes les régions du pays pour favoriser la surveillance des maladies qui touchent la population équine du Canada. Un système efficace de surveillance des équidés est essentiel à la santé et au bien-être des chevaux et des humains, à la viabilité du cheptel canadien, au mouvement des chevaux et à la poursuite du commerce, ainsi qu’à la prospérité de l’industrie équine canadienne.

 infographies

AIE

Protégez votre cheval contre l’anémie infectieuse des équidés

Infographie qui fournit des informations aux propriétaires de chevaux sur la façon de protéger leurs chevaux contre l'anémie infectieuse équine. Comme il n'existe ni vaccin ni traitement contre l'AIE, la meilleure façon de protéger les chevaux consiste à effectuer des tests réguliers et des mesures de biosécurité strictes.
Votre cheval a un problème courant... A-t-il besoin d’un antibiotique?

Votre cheval a un problème courant... A-t-il besoin d’un antibiotique?

Infographie qui traite de l'importance d'être prudent avec l'utilisation d'antibiotiques chez les chevaux pour prévenir la résistance aux antibiotiques. Les problèmes courants incluent le nez qui coule et la toux, et les problèmes les plus courants ne nécessitent pas d'antibiotiques.
Votre cheval a une plaie superficielle... A-t-il besoin d’un antibiotique?

Votre cheval a une plaie superficielle... A-t-il besoin d’un antibiotique?

Infographie qui explique l’importance d’être judicieux avec l’usage des antibiotiques chez les chevaux pour prévenir la formation de résistance. Des plaies superficielles ou des éraflures n’ont pas besoin de traitement antibiotique. On y trouve de l’information sur le moment où un propriétaire devrait contacter le vétérinaire ainsi que de l’information sur l’aide qui peut être apportée par le vétérinaire.
Votre cheval a le nez morveux... A-t-il Besoin d’un antibiotique?

Votre cheval a le nez morveux... A-t-il Besoin d’un antibiotique?

Infographie qui explique l’importance d’être judicieux avec l’usage des antibiotiques chez les chevaux pour prévenir la formation de résistance. Des problèmes courants comprennent des écoulements nasaux et de la toux, et la plupart de ces problèmes n’ont pas besoin d’être traités aux antibiotiques. Utiliser des antibiotiques n’accélère pas la guérison dans la plupart des cas, et les antibiotiques ne devraient jamais être utilisés sans un examen du cheval par le vétérinaire et une prescription.

Consulter les actualités en santé des Équidés au Canada

Logo du réseau en forme d'hexagone avec le contour bleu d'un cheval

Carte des acteurs – équidés

Les membres du réseau équin du SCSSA proviennent de tout le secteur des équidés; ce sont les associations de l’industrie, les associations de médecins vétérinaires, les milieux de l’enseignement, les laboratoires, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux.

Voir le PDF ici

Logo du réseau en forme d'hexagone avec le contour bleu d'un cheval

Ressources externes

Liens vers des ressources équines canadiennes.

D’AUTRES OUTILS DE SURVEILLANCE

L’EDCC (Equine Disease Communication Center)

L’EDCC (Equine Disease Communication Center) est une initiative de l’industrie des États-Unis qui œuvre à protéger les chevaux et l’industrie hippique contre la menace des maladies infectieuses en Amérique du Nord. Elle fournit des informations sur les cas de maladies infectieuses équines aux États-Unis et inclut quelques rapports canadiens. Disponible en anglais seulement.

LIEN VERS LE SITE EDCC

Webinaire sur la fièvre équine du Potomac

Disponible en anglais seulement.

Ce webinaire présenté le 18 mai 2021 par Dre Ashley Whitehead (UCVM) et Dr Luis Arroyo (OVC) dresse un portrait de la fièvre équine du Potomac au Canada. Les sujets abordés comprennent la pathogenèse, les souches existantes et l’épidémiologie de cette maladie. L’impact sur la pratique clinique du génotypage et d’autres avancées technologiques utilisées en laboratoire de diagnostic est aussi évalué.